ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Neurosciences et innovation chez CSP Formation…
22 JANVIER 2014
Interview de Jean Chaillet, Directeur général de CSP Formation, dans le sillage de la riche matinale organisée par le 3ème opérateur de formation français sur le thème « Le blended Learning, pas n’importe comment ! »…
Près d’une centaine de responsables formation ont participé à votre matinale du 21 janvier… Le blended learning intéresse plus que jamais ?

Jean Chaillet
 : C’est bien le cas, et on peut le comprendre, car il permet tout à la fois de renforcer l’efficacité de la formation et d’en optimiser les coûts… 2 impératifs de l’heure pour la formation. Par ailleurs, nous avions tenu à proposer un programme riche et équilibré, ménageant points de vue - ceux de Michel Diaz, Directeur associé de Féfaur, qui a introduit notre matinale, et de CSP Formation avec notamment les interventions de Yann Coirault et de Jean-Baptiste Jourdant, en charge de l’innovation et de notre ligne Rich Learning® qui décline de façon très opérationnelle le blended learning selon CSP Formation… Surtout, notre table ronde réunissant Anne Riberolles, Learning Solutions Director France de Schneider Electric, Florence Wolf, responsable formation d’Alma Consulting Group, et Philippe Deregel, responsable formation domaine industriel chez Safran Corporate University, des clients pour qui nous avons monté ce type de dispositif, cette table ronde et ces témoignages ont suscité de nombreux échanges avec une audience particulièrement active et compétente !

Vous-même avez décliné quelques points qui vous tiennent à coeur…

Jean Chaillet :
J’ai commencé par rappeler cette évidence que le marché parle anglais ! Nous sommes quasiment contraints d’utiliser du vocabulaire anglo-saxon, plus souple, mieux adapté à définir ces nouveaux objets que nous utilisons… Une addition de termes qui prend le risque de relayer des modes parfois inconsistantes, ou la recherche d’améliorations notables ? C’est ce que j’ai voulu éclairer dans mon intervention, en commençant par rappeler que 2 dimensions ont historiquement structuré notre marché : ce que j’appelle la dimension temporelle, et l’implication stagiaire. La formation pour obtenir un diplôme, par exemple, correspond à un temps long et est très impliquante pour l’apprenant ;  a contrario le e-learning « classique » tel qu’il est pratiqué le plus souvent dans les entreprises s’appuie sur des modules de courte durée et reste peu impliquant pour les apprenants… Au reste, son oubli de la dimension implication n’a pas été sans freiner le développement du e-learning dans le monde professionnel !

Vous avez aussi fait un détour par les neurosciences…

Jean Chaillet :
Oui, c’est un domaine que les équipes de R&D de CSP Formation prennent très au sérieux, car il fonde en théorie notre pratique de la formation et les innovations qu’on peut y mener. Disons que les neurosciences nous éclairent sur le « sens », en particulier sur 3 points. D’abord nous avons un « cerveau social » qui a besoin d’interactions humaines multiples, et si possible physiques, depuis des forums en ligne traditionnels peu efficaces jusqu’à des groupes de partage de pratique et co-développement professionnel qui peuvent être une bonne alternative au présentiel dans certaines situations. Ces réponses au besoin d’interactions sociales conditionnent notamment l’avenir des MOOCs : ont-ils la capacité d’impliquer les stagiaires par la perspective du diplôme visé, les cas pratiques collaboratifs, etc. ?

Autre constat : le cerveau se nourrit de stimuli multiples réguliers et différents qui supposent la mise en œuvre d'une pédagogie multimodale : gamification avec les serious game, nuggets de formation ou « pils », sorte de « pilules de savoir », vidéos, quizz, e-reading ou autres, de durée courte mais qui interrogent, amusent, ou étonnent. Ce sont des évolutions naturelles et performantes du e-Learning.

Il aura aussi été question de désir !

Jean Chaillet :
Parfaitement : le cerveau réagit davantage quand il désire… Désir d’apprendre, de se développer, qui naît notamment de l’émotion qu’on arrive à créer chez les stagiaires … C’est une vaste question dont on ne pouvait faire le tour, mais qui a suscité des échanges et que Michel Diaz avait aussi évoqué en rappelant ce qu’on doit aux travaux de René Girard sur le lien entre apprentissage et imitation. Créer du désir d’apprendre, c’est essentiel à nos yeux, c’est ce qui nous guide pour développer les ressources pertinentes présentielles et distancielles de demain.

Au fond, nous considérons que les évolutions du marché peuvent être regardées en réconciliant la science et les sciences humaines. Pratiquement, nous avons plusieurs fois été conduits à rencontrer Pierre-Marie Lledo, un expert mondialement connu dans le domaine des neurosciences : nos échanges avec ce maître de conférence à Harvard, et directeur de laboratoire au CNRS et à l’Institut Pasteur, nous ont été hautement profitables ; ils nous ont confortés sur le bien-fondé des innovations lancées ces dernières années par CSP Formation.

Un dernier mot sur la question du ROI du blended learning… qui n’a pas manqué d’être posée dans la matinale CSP Formation !

Jean Chaillet :
C’est un serpent de mer… Mais enfin l’évolution des offres et des mentalités débouche sur des nouvelles perspectives. Les termes du débat ont changé, car la génération Y, en particulier, ne sait plus apprendre autrement que dans des dispositifs blended. C’est ainsi qu’on peut les toucher et répondre à leurs légitimes attentes en matière de formation. Une formation qui sera toujours plus « mobile », car le Smartphone devient un champ de rencontre qu'il nous faut investir ! Ces nouveaux publics, hyper formés à l’origine, exigent de leur employeur qu’il les stimulent via la formation, qu’il les aide à construire leur parcours professionnel dans voire hors l’entreprise, et bien sûr à partager leurs valeurs et modes de fonctionnement … Une exigence en effet, et beaucoup plus forte que celle de la génération X, plus respectueuse, souvent plus passive et tolérante devant les faiblesses et les manques de leur entreprise…
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
2026 : l’apprenance s’affirme irrévocablement comme un actif stratégique ? •SUITE Former à l’IA, à la cybersécurité et aux arnaques pour rattraper le réel •SUITE
Faire du financement un levier de gouvernance des compétences •SUITE Transformer l’entretien annuel en entretien continu de formation •SUITE
La formation linguistique au service d'une "infrastructure critique" •SUITE Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le vrai arbitrage, ce n’est pas l’argent, c’est le temps » •SUITE
Le service formation doit reprendre le contrôle •SUITE Seniors : dernier rempart contre l’entreprise désincarnée ? •SUITE
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026 •SUITE La fonction L&D : désintermédiation accélérée ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Des PDG remplacés par l’IA… À quand la disparition des... •SUITE
Vous formez trop ! •SUITE
2026 : l’apprenance s’affirme irrévocablement comme un... •SUITE
Former à l’IA, à la cybersécurité et aux arnaques pour... •SUITE
Prétention d’autonomie de l’IA : la leçon Salesforce pour... •SUITE
Faire du financement un levier de gouvernance des... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Comment mesurer réellement l’impact de vos formations ?
Les Trophées du Digital Learning : Les Trophées du Digital Learning 2026 : plus que quelques jours
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinaire : Quand les experts deviennent formateurs
18 JANVIER 2026 / ISTF
Devenez un digital learning manager certifié
19 JANVIER 2026 / ISTF
LES PLUS LUS
Atlas : le navigateur qui avale la formation !
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Formation continue : le ministère réinvente Magistère
Un novembre 100% impact pour les professionnels de la...
Le LMS : toujours critiqué, mais toujours là (pour de...
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®